Genèse du Projet :

Le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares. L’argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie. (source wikipédia)

Déroulement du Projet :

Avec ma collègue, Loubna HAMI-EDDINE, nous souhaitions organiser un événement caritatif pour le téléthon. Beaucoup d’idées mais peu de perspective. Etant service civique au sein du lycée Jacques Monod, nous ne pouvions pas organiser l’événement en notre nom c’est pourquoi les appuis des conseillers principaux d’éducation et du chef d’établissement étaient primordiaux.

Lorsque nous avons décidé d’organiser un lâcher de ballons, nous pensions à avoir un cahier des charges simple cependant au fil des démarches administratives, nous avons découvert que cela n’était pas aussi simple que cela. Après avoir fait la demande auprès de la préfecture, du maire de Lescar, nous avons découvert qu’il fallait l’autorisation de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). En effet, étant à moins de cinq kilomètres d’un aéroport régionale, nous avons dû en urgence faire une demande, qui sera accepté quelques jours plus tard.

La date prévue étant le jeudi 1er Décembre 2016, nous nous sommes rendus au siège du téléthon pour la région de Pau, qui nous a fournis matériels et ballons pour l’occasion. Malgré un manque d’engagement des élèves de l’établissement, nous avons organisé avec succès l’événement.

Argent récolté :202€ grâce à la participation de 103 élèves et 10 personnels de l’établissement.

Vidéo(s) :

Presse :

République des Pyrénées : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/12/04/le-lycee-jacques-monod-se-mobilise-pour-le-telethon,2076587.php