Genèse du projet :

Alors que les générations Y et Z sont ultra connectées, les établissement scolaires eux, peine à suivre le mouvement. Même si le ministère de l’Education Nationale a lancé un vaste plan de modernisation, beaucoup de collèges, de lycées n’ont pas encore une véritable identité numérique, à l’exception d’un site web (de type Typo3), pas toujours à jour. Malgré tout, une alternative existe !

Pourquoi Monogram ?

Un monogramme est un emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin, avec ou sans ornements supplémentaires. Comme tout emblème, il représente une personne, une entité ou un groupe. Il peut aussi servir à signer, des meubles ou tout autre objet appartenant au propriétaire ou au titulaire du monogramme. Dans ce cas précis, il est l’emblème d’un service numérique d’alertes et d’informations nécessaires à la scolarité de l’élève, d’où son nom.

Quelles sont les fonctionnalités de Monogram ?

A travers une application mobile, chaque élève a accès aux informations nécessaires à sa scolarité : Informations générales de l’établissement, professeurs absents, menu de la cantine ou encore un groupe de discussion reservés à la classe dont il fait partie. Il existe aussi un système d’annonce pour permettre aux élèves d’être prévenus lorsque qu’un événement culturel est organisé par la Maison des Lycéens ou le Conseil de la Vie Lycéenne. Pour terminer, celui peut également permettre de convoquer des élèves. Monogram est un Système d’Alertes et d’Informations des Établissements Scolaires (SAIES)

Version 2 ?

Monogram 2 « Panda » améliore de façon spectaculaire l’expérience sociale lycéenne, jusque dans ses aspects les plus fondamentaux. Il inaugure des systèmes sociaux professionnalisés. Monogram by Schooleo offre des performances et une autonomie jamais vues sur un réseau lycéen. Il intègre les dernières alertes sécurité des ministères de l’Education Nationale et de l’Intérieur, pour une immersion totale à travers une application. Il est doté également d’une messagerie vocale et vidéo. Complètement fermé sur lui-même et développé spécialement pour les lycées français, sa puissance est à la hauteur de son utilisation.