Qu’est-ce qu’une chronique musicale ?

La chronique musicale, appelée aussi chronique de disques, est un article de presse (écrite, radio, web) traitant d’un album qui vient le plus souvent de sortir ou va sortir dans les prochains jours. Sa taille est très variable, de quelques lignes à une page, de quelques secondes à quelques minutes. Cette taille varie selon l’importance du disque. Cela peut être le nouveau disque d’une star, donc forcément attendu, mais l’importance peut être pour le rédacteur de la chronique au niveau de la qualité du disque. Il essaiera alors d’avoir le maximum de place dans sa publication, son émission.

Déroulement des séances :

Durant les premières séances du mois de janvier, les élèves ont appris à différencier les blogs des sites web de part leurs utilisations diverses. Dans un premier temps, ils ont appris quelles étaient les caractéristiques d’un blog puis dans un second temps, ils sont commencé à réfléchir sur un nom qui aurait une consonance musicale. 

Durant les séances d’avril, les élèves ont choisi le nom de leur blog : Play1ist (le 1 correspondant au numéro de leur classe, à l’image du site Addi7ed qui reprends le même principe). Les élèves ont réalisé le blog sans véritables difficultés, cependant la partie rédaction a posé pour problème pour certains. En effet, quelques élèves ne sont pas au point avec les ordinateurs, ce qui a nécessité un suivi plus personnalisé pendant l’heure. De plus certains élèves n’avaient pas de chroniques à retapé au propre ; ils ont du en écrire une durant l’heure.

Problèmes rencontrés : 

  • beaucoup d’élèves avaient oublié leur identifiant et leur mot de passe. Cela a donc nécessité la réinitialisation d’une quinzaine de compte, en particulier dans le groupe 2 de 11h30 à 12h30.
  • nous avons aussi perdu près de trente minutes de cours, inégalement répartie (G1 : 5 minutes / G2 : 25 minutes) dû aux photos de classe prévue à l’inter cours de 11h30. Cela a occasionné un retard non négligeable pour le groupe 2. Suite à ce manque de temps, nous n’avons donc pas pu mettre en place les différentes sections du blog.

Les élèves en avance ont aidé les autres en difficulté en leur montrant certaines manipulations (ajouter une image à l’article, ajouter des liens ou encore mettre des mots clés). Ils ont aussi profité de ce temps pour découvrir les autres chroniques de leurs camarades. Ils ont pu donner leur avis en les commentant, cela a favorisé l’échange entre les groupes, plus particulièrement le groupe 2 qui était en retard. Ils sont reçu la consigne de terminer de taper leur texte chez eux pour les élèves qui n’avaient pas fini.

Bilan :

Les élèves ont joué le jeu dans l’ensemble. Ils ont assisté à la création d’un blog brut sur WordPress puis à sa migration afin d’obtenir le blog avec leur compte (blog actuel : play1ist.lyceejacquesmonod.fr)

lls ont appris à écrire des articles, à mettre des images et à référencer leurs articles par le biais de mots-clés. L’exercice est donc une réussite.