Génèse du Projet :

Dans le cadre de l’Atelier journalisme, animé le jeudi de 8h30 à 10h30, j’ai souhaité permettre à mes élèves journalistes de rencontrer un député de la République. En effet, cette action s’inscrit totalement dans leur programme de cours habituel, dispensé dans la discipline Enseignement Moral et Civique (EMC).

Pourquoi ce Projet :

Pour beaucoup d’élèves, la politique est un mode flou et peu connu. Tous connaissent le rôle du président de la République mais peu du député. C’est pourquoi avec l’aide du chef d’établissement, M. ROTTIER, nous avons pu faire venir une député dans l’établissement le vendredi 16 mars 2018 afin de rencontrer nos huit élèves et de leur expliquer en quoi consiste la fonction de député.

Déroulement :

Au cours d’un déjeuner organisé au lycée, les élèves journalistes pourront poser leur question à Josy Poueyto, députée de la 1ère circonscription des Pyrénées Atlantiques. Au cours de cet échange, les élèves seront amenés à réaliser une interview dans un cadre décontractée.

Apport Culturel :

Les valeurs de la République recouvrent des acceptions différentes qu’il est nécessaire de distinguer pour la bonne compréhension du rôle de l’école dans leur mobilisation et leur enseignement. Leur étude enrichit la connaissance de la République et des principes moraux que se donne une société démocratique. (Programme EMC // source : Eduscol)

Image(s) :