Genèse du projet :

Dans le cadre du protocole d’accord entre le ministère de l’éducation nationale, l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le ministère de la défense, la huitième édition du rallye aura lieu le mercredi 3 avril pour les lycéens du Béarn à l’école des troupes aéroportées de Pau. (source : DSDEN64)

Objectifs de ce projet :

Cette année le rallye a pour thème « Bâtisseur de Paix ». L’objectif est de sensibiliser les lycéens aux enjeux de la citoyenneté comme à ceux de la défense et de la sécurité nationale, tout en participant au devoir de mémoire à travers le cycle mémoriel de la première et de la seconde guerre mondiale ainsi que de l’engagement des Etats-Unis aux côtés des nations européennes alliées. Il s’inscrit dans la conduite de projets pédagogiques qui doivent faire prendre conscience aux lycéens de leur place dans la société française et les sensibiliser aux valeurs d’entraide et de solidarité. (source : DSDEN64)

Déroulement :

Effectué par équipes mixtes de huit lycéens de première. Les équipes s’affronteront amicalement sur un parcours jalonné d’épreuves culturelles et sportives organisées par des partenaires acteurs de la citoyenneté.

La journée sera clôturée par une remise de récompenses par les autorités du trinôme académique et un pot de l’amitié.

Résultats :

L’Equipe est arrivée à la 13ème place du classement

Image(s) :